Wednesday 6 March 2013

Reason to Breathe - Rebecca Donovan

In a town where people worry about what they're seen in and who they're seen with, Emma Thomas doesn't want to be seen at all. She's more concerned with feigning perfection - which means pulling down her sleeves to conceal the bruises. Emma doesn't want anyone to know how far from perfect her life truly is. 
 But when Emma unexpectedly finds love, it challenges her to recognize her own worth, at the risk of revealing the terrible secret she's desperate to hide.

Le genre de la YA romance semble emerger depuis quelque temps... ou alors c'est moi qui n'avait pas fait attention avant, toujours est-il que c'est un genre que j'apprécie beaucoup. 

Reason To Breathe s'est trouvé dans ma liste de recommandations sur Amazon et y trainait depuis un certain temps, ce n'est que récemment que je me suis décidée à le commander... Et grand bien m'en a pris! 

Emma Thomas, l'héroine, vit avec son oncle, sa tante et ses deux jeunes cousins suite à la mort de son père et à l'abandon de sa mère. Elle vit dans une petite ville tranquille où tout le monde se connait et où elle est bon de maintenir les apparences, Emma s'efforce donc de couvrir les bleus et autres traces de coups qui couvrent son corps. 
Il est très vite évident qu'elle subit la mauvaise humeur de sa tante, mais pour le bien de ses deux jeunes cousins qui sont heureux avec leurs parents et parfaitement bien traitées, Emma refuse de reporter les faits. Elle compte les jours qui la sépare de son départ pour l'université et fait de son mieux pour survivre. 
Elle est aidée par sa meilleure amie Sarah, une jeune fille vive et populaire, qui adore Emma et qui la protège de son mieux. 
Emma a un système qui fonctionne et si elle peut continuer a raser les murs jusqu'à sa sortie du lycée, elle devrait pouvoir s'en sortir, mais Evan ne peut pas détacher ses yeux de la fille qui se cache en permanence et veut en savoir plus sur elle. 
Emma ne résistera pas bien longtemps et prendra beaucoup de risque quand Evan insistera pour qu'elle ouvre les yeux.

De toute évidence, ce roman aborde un sujet difficile, la maltraitance physique et morale d'une adolescente. Pas de complaisance ici, on assiste à plusieurs scènes assez rudes et violentes, et je me suis retrouvée plusieurs fois au bord des larmes. 
Je n'en ai pas moins trouvé ce roman passionant, j'ai très vite sympathisé avec Emma et ai pris fait et cause pour elle, même si j'ai parfois été agacée par son refus de reporter sa tante, j'ai compris ses motifs. 

Les personnages sont très bien construits, la tante d'Emma est effrayante de cruauté et sa meilleure amie Sarah est une jeune fille comme on aimerait en connaitre plus, loyale jusqu'au bout des ongles et dechirée entre ses promesses de garder le secret d'Emma et son envie de sortir son amie de ce cauchemar. 

J'ai devoré le roman en deux jours et ai immédiatement commandé la suite Barely Breathing.

Un extrait: 
-"You have to promise to call me when you get home and let me know that you're okay," she requested delicately. "If I don't hear from you by the end of the day, I'm calling the police."
- "Sara" I implored,"don't do that. I promise you, I'll be fine"
- "Then call me" she pleaded. " I have phone numbers already programmed." She showed me how to quick dial her cell and her home phone. There were two other numbers set in the memory as well.
-"911 - really Sara?" I questioned incredulously. "You don't think I could manage that one on my own?"
- "One button is faster than four" she explained with a slight grin. I pulled the fourth number and looked up at Sara in disbelief. She shrugged with a small smile."I set the ringer to vibrate so no one will hear it in your room. There's a charger in the box too."
- "Sara, I'm not having it on in my house"

3 comments:

  1. Arffff celui là je l'ai noté tellement de fois. Mais je ne sais pas ce qui me retient de le lire. J'ai du me spoiler : ça se finit pas bien c'est ça ?
    Dans le genre NA : tu as lu "easy", "the sea of tranquility" "falling into you" ?
    que des bons !!!

    ReplyDelete
  2. Pour la fin de Reason To Breathe, je dirais que ca depend du point de vue...
    Sinon, j'ai lu Easy mais pas les autres, je vais aller voir ca de suite :)
    Btw, je te recommande Beautiful Disaster dans le meme style :)

    ReplyDelete