Wednesday 27 February 2013

Les livres et moi


J'avais 5 ans quand j'ai appris à lire! À l'école maternelle, en grande section, on avait ce livre pour apprendre à lire qui devait nous faire toute l'année. Je me suis tellement lancée dedans que aux vacances de Noël, j'avais déjà fini et j'en voulais plus!
Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, le journal, l'annuaire.... Je comprenais pas tout, mais je chopais les mécanismes. Un jour ma maman m'a retrouvée assise dans la salle à manger en train de lire Les Survivants (l'histoires des sportifs dont l'avion s'est écrasé dans la cordillière des Andes et qui ont fini par manger les morts pour survivre... yeurk!); je vous raconte pas le choc pour ma cht'ite mounette! Inquiète comme pas deux, elle me retire le livre des mains et prononce les mots magiques : " Cet après midi, je t'inscris à la bibliothèque!"
La petite Bagatelle est devenue toute folle quand elle est entrée dans une bibliothèque pour la première fois! Je ne savais pas où donner de la tête, ma maman m'a confiée aux bons soins de la bibliothécaire qui est très rapidement devenue ma meilleure copine! Je suivais ses conseils à la lettre, je dévorais tout les bouquins qu'elle me mettait entre les mains. J'ai très vite eu marre des bouquins pleins d'images avec très peu de texte. J'avais besoin de choses plus consistantes!
La visite à la bibliothèque est très vite devenue le rituel obligatoire du samedi après midi, pendant que mon papa faisait la sieste, ma maman allait faire les courses, me déposant à la bibliothèque avant d'y aller et me récupérant au retour! Elle me retrouvait toujours installée à une table, avec deux piles... Une de livres que j'avais lu pendant ce temps et l'autre de ceux que j'envisageais de lire!
Ma maman a toujours dit qu'elle pouvait me laisser n'importe où avec un livre et qu'elle était certaine de me retrouver au même endroit deux heures plus tard! Sauf si bien sur le livre n'était pas assez long... C'est très vite devenu une habitude aux réunions de familles, de s'assurer que j'avais un petit coin pour m'installer à lire et suffisament de livres pour m'occuper! Je lisais partout et tout le temps, parfois sans me préoccuper de la lumière et je me suis bien vite abimer les yeux. En conséquence, je porte des lunettes depuis l'âge de 12 ans!
À ce jour, lire demeure mon passe temps favori! J'ai parfois beaucoup de mal à faire comprendre aux gens qui m'entourent que je préfère rester chez moi avec un bon bouquin quand j'ai une soirée de libre, plutôt que de sortir boire un verre ou aller en boîte! Ma coloc s'est payé un fou rire en se rendant compte que je prenais toujours un livre avec moi, où que j'aille!

2 comments:

  1. Tu me fais penser à ma fille qui a appris seule autour de ses 5 ans et qui depuis dévore avec plaisir les livres et écrit même des petits billets sur mon blog.

    ReplyDelete
  2. C'est un bonheur d'entendre que les enfants s'y mettent encore si jeunes....

    ReplyDelete