Wednesday 27 February 2013

Avant qu'il ne soit trop tard



18409918_w434_h_q80.jpg
Avant qu'il ne soit trop tard est un film choral datant de 2005. Il réuni un certain nombre de jeunes acteurs français: Émilie Dequenne, Frédéric Dieffenthal, Arthur Jugnot, Elodie Navarre, Olivier Sitruk, Lisa Martino...
Difficile de résumer ce film... Une bande d'amie se réuni dans une maison surplombant un lac. Ils se sont vus pour la dernière fois, un an plus tôt lors de l'enterrement de celui qui était un peu le meneur du groupe et dont l'ombre plâne sur tout le film. Solange et Gérard se sont mariés 1 ans plus tôt, c'est en quittant la réception de leur mariage que Ben s'est tué. Ils sont sur le point de divorcer. Clarisse est dans un fauteuil roulant, elle était avec Ben au moment de l'accident. Titi est gay, star de sitcom, il sort avec le réalisateur de la série, Titi est le frère de Ben. Marie est la demie soeur d'Aurélia, l'ex de Phil et la seule de la bande à ne jamais vraiment avoir apprécier Ben. Phil était le meilleur ami de Ben et son monde est bouleversé depuis la mort de ce dernier, d'ailleurs si Phil se rend au chalet ce soir, c'est pour s'assurer que ses amis vont bien, parce qu'il ne compte pas rester parmi eux bien longtemps. Et puis pour finir, Aurélia, demi-soeur de Marie, propriétaire du chalet qu'elle vient de vendre, elle s'apprête à partir aux États-Unis, et a voulu réunir sa petite bande d'amis une dernière fois avant de partir.
 18409917_w434_h_q80.jpg                                     
Cette soirée c'est la leur, ce sera pour eux l'occasion de se retrouver, de mettre les choses à plat, de mettre fin aux non-dits...
J'ai vu ce film pour la première lors de sa sortie avec quelques-uns de mes amis. Je suis ressortie de la séance en larmes! Je ne me souviens plus tellement pourquoi, je crois qu'à l'époque l'histoire de certains des personnages trouvait un écho en moi.
J'ai longtemps hésité à le revoir parce que je me souvenais dans quel état j'étais sortie. Mais quand je l'ai enfin revu, j'ai eu une réaction différente. L'écho en moi n'était pas le même. Il y a encore eu des larmes, mais pas forcément pour les mêmes raisons, ce ne sont pas forcément les mêmes histoires, les même personnages qui me touchent à chaque fois. Pourtant il y a une chose de sure, à chaque visionnage, j'apprécie ce film encore un peu plus. Certains éléments qui de toute évidence m'avaient échappé refont surface, et d'autres qui m'avaient obnubilée passent au second plan.
Bon, j'avoue, il y a une histoire qui me touche un peu plus que les autres, c'est celle de Phil et Aurélia, mais pour savoir ce qu'il en est, il vous faudra regarder le film!
18824868_w434_h_q80.jpg

No comments:

Post a Comment