Wednesday 27 February 2013

L'allée du roi


l'allee du roi.jpg
Voilà fort longtemps que je souhaitais en savoir plus sur celle qui fut femme de Roi (et pas n'importe lequel) mais jamais reine. En toute sincérité, je ne sais pas trop d'où ça vient... Peut être à force d'en entendre parler dans Angélique, peut être à cause de la comédie musicale le Roi Soleil... Peut être tout simplement parce qu'à force d'entendre parler de cette fameuse François d'Aubigné, veuve Scarron, marquise de Maintenon et femme d'un des plus grands rois de France, ma curiosité a été éveillée!
En fouillant dans mes cartons quand je suis rentrée en France pour Noël l'année dernière, je me suis rendue compte que je possèdais ce livre. Je l'ai donc immédiatement sorti de son carton et je l'ai ramener ici avec moi! Ça faisait plusieurs mois qu'il me faisait les yeux doux depuis l'étagère où il se trouvait et il y a une semaine, je m'y suis enfin mise!

L'Allée du Roi, est donc bel et bien une biographie de Mme de Maintenon, de sa naissance dans un prison de Niort (ou dans ses environs, personne n'en est tout à fait certain) jusqu'au sa mort dans les confins de Saint Cyr, on suit le parcours de cette femme étonnante et fasicnante. Je me suis rendue compte à quel point j'en savais peu sur un personnage qui me fascine tellement. Certains aspects de sa vie et de sa personnalité m'étaient totalement inconnus avant cette lecture, et le fait de découvrir à quel point j'avais pu me tromper ne m'en a pas rendu le personnage moins sympathique pour autant... Bien au contraire, je l'ai vue plus humaine, parce qu'avec plus de défauts que je ne lui en aurait prêté. Plus intéressante, parce que plus complexe qu'il n'y parait. C'est un destin incroyable que celui de cette femme, image même de ce qu'on appelle partir de rien pour arriver au plus haut. Et même là, sans jamais qu'elle se plaigne, on se rend compte que sa vie était loin d'être rose, même à son apogée. Ses relations avec Mme de Montespan dont elle a élevé les enfants étaient pour le moins chaotique et on ne peut pas dire que son mariage (secret) avec le roi ait été idyllique. On pourrait penser que cette femme partie de rien à vécu un conte de fées, on en est bien loin, et pourtant ça n'enlève rien à la magie de son histoire, parce qu'elle EST la magie de son histoire.
7b_04.jpg
Je ne ferais qu'un bref commentaire sur le style de Françoise Chandernagor, parce que, pour moi le style n'est pas vraiment des plus important et parce que, je ne suis pas vraiment experte en la matière. Tout ce que je peux dire, c'est que ça se lit très bien, certains passages sont absolument magnifiques, et certaines expressions ou tournures de phrase sont de vrais délices. J'adore retrouver ce beau langage oublié. Je ne dis pas que je voudrais le retrouver de nos jours, mais j'aime à y être replongée de temps en temps.
Conclusion: un livre passionant sur l'un de ces personnages de l'ombre que j'affectionne tant et qui malgré quelques longueurs se lit très bien.
2309.jpg

No comments:

Post a Comment