Wednesday 27 February 2013

If God had given me some beauty and wealth


Ma plus belle histoire d'amour ... littéraire! J'ai croisé ce roman pour la première j'avais 14/15 ans, je l'ai dévoré rapidement et à peine terminé, j'ai tout repris depuis le début!!! C'est un roman que j'aime tellement que je le relis avec une régularité assez effrayante! Mais quand on aime on ne compte pas! D'ailleurs en ce moment même ma petite édition anglaise me suis partout. Quoiqu'il arrive et où que je sois, je sais qu'un passage de Jane Eyre sera toujours le bienvenu.
m.jpg
Je possède à ce jour 5 éditions du roman, 2 françaises et 3 anglaises. Ma première édition française que j'ai acheté un jour de printemps et que je n'ai plus jamais lâchée par la suite... Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a vécu la pauvre! Je m'en suis acheté une autre, mais, je sais pas, ça doit être psychologique, je retourne toujours vers ma première édition.
Plus tard, je me suis mise à la lecture en langue anglaise, et tout naturellement, Jane Eyre fut le premier roman vers lequel je me suis tournée. En bonne étudiante ma première version originale de Jane Eyre, c'est la version de la collection Penguin.
228f.jpg
À mon arrivée en Angleterre, il y a bientôt deux ans, je me suis acheté une édition tout mimi, genre tout petit livre de poche, papier tout fin, couverture dure avec du tissu rouge dessus et un ruban pour marquer les pages. Quand je me ballade avec , j'ai l'impression d'avoir une mini bible dans les mains!
Un jour en me baladant dans ma librairie favorite (4 étages de magasin avec rien d'autre que des livres, le paradis!) je suis tombée sur cette superbe édition:
21dibPMXX5L__SX160_.jpg
Je n'ai fini par craquer et me l'acheter que quelques semaines plus tard! Faut pas abuser non plus!!!
5 éditions c'est pas mal, mais ça ne vaut pas la collection d'April! April est un personnage du film Definitely Maybe, interprété par Isla Fisher (récemment vue dans Confessions of a Shopaholic). April, donc, collectionne les éditions d'occassion du roman, mais seulement celles qui ont une dédicace manuscrite sur la page de garde. Elle cherche à retrouver l'édition du roman que son père lui avait offert pour ses 12 ans et qui est le dernier cadeau qu'il lui a fait avant de mourir. Le reste....
74009830_L.jpg
L'histoire (pour ceux qui ne la connaitrait pas):
Jane Eyre est un bébé quand ses parents meurent, elle est recueillie par son oncle qui l'adore. Ce qui est loin d'être le cas de la femme de ce dernier, Mrs Reed. La pauvre femme, jalouse de l'affection que son mari a porté à la petite orpheline jusqu'a sa mort, fera de la petite fille son souffre-douleur, imitée en cela par ses trois enfants, John, Georgianna et Eliza. La petite Jane vivra une enfance malheureuse, méprisée et maltraitée par la seule famille qu'elle n'ait jamais connu. Pourtant la fillette recherche juste un peu d'affection.
Sa vie change quand sa tante excedée et ne supportant plus la présence de la fillette dans sa maison l'enverra dans une institution charitable: Lowood School.
Là-bas Jane sera traitée en égale par ses camarades, respectée et elle se fera deux amies précieuses: Helen Burns (une élève) et Miss Temple (un professeur). Malheureusement les années passant, les deux amies de Jane finiront par la quitter, chacune à sa façon. Jane se retrouve à 18 ans, instruite et prête à commencer sa vie. Elle passera une annonce dans un journal et trouvera un poste de gouvernante auprès d'une petite fille nommée Adèle Varens, pupille d'un certain Edward Rochester, résidant à Thornfield Hall.
Jane trouvera dans cette curieuse demeure bien du réconfort, de la considération, de la chaleur humaine, des gens qui l'apprécieront pour ce qu'elle est et comme elle est. Elle s'attachera très vite à son élève et à la régisseuse de cette immense demeure lugubre Mrs Fairfax.
Au détour d'un des chemins environnant la propriété, elle fera la rencontre du maître des lieux.
Une relation cahotique et puissante se formera entre la jeune gouvernante et cet homme blessé par la vie, mais rien n'est jamais simple, et une ombre plâne sur Thornfield....
untitled.jpg

No comments:

Post a Comment