
C'est donc ce jour là que j'ai fait la connaissance de Jane Austen (et accessoirement de Kate Winslet). Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, Sense and Sensibility (Raison et Sentiments en vf), c'est l'histoire des femmes Dashwood, Elinor, Marianne, Margaret et leur mère. Le récit commence à la mort de Mr Dashwood, quand tout ses biens passent au fils qu'il a eu d'un premier mariage et que les femmes Dashwood se retrouvent sans le sous. Elles démenagent de leur vie confortable à Norland Park (Sussex) pour Barton Cottage (Devonshire), nons sans avoir auparavant fait la connaissance d'Edward Ferrars, auquel Elinor (l'ainée) s'est rapidement attachée; mais suite aux avertissements de la soeur d'Edward, Mrs Dashwood préfère quitter rapidement le Sussex. Dans le Devonshire, elles feront la rencontre des Middletons et du Colonnel Brandon, ce dernier s'attachera très rapidement à Marianne. Mais comme rien n'est jamais simple dans le monde de Jane Austen, Marianne n'a pas un regard pour le Colonnel Brandon, elle lui préfère un dénnomé John Willoughby, qui n'est pas aussi honnête et aimable qu'il y paraît. Marianne et Elinor finiront par trouver le bonheur chacun à leur façon, non sans avoir surmonter force obstacles, comme il se doit!
L'adaptation que j'ai vu lors de mon voyage est un film d'Ang Lee, regorgeant d'acteurs tous plus exceptionnels les uns que les autres: Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grant, Alan Rickman, Hugh Laurie, Imelda Staunton pour ne citer qu'eux!

En 2008, la BBC (que je vénère) a sorti une nouvelle adaptation du roman signée Andrew Davies, déjà "responsable" de l'adaptation de Pride and Prejudice datant de 1995, produite par la même chaine de télévision. J'attendais ça avec impatience et je n'ai pas été déçue! J'ai beau n'avoir le roman qu'une seule fois (juste après avoir vu l'adaptation de 1996), j'ai vu le film tellement souvent, que je pensais connaître l'histoire par coeur. Mais comme nous le savons toutes, une adaptation ne nous livre jamais l'intégralité de ce qui se passe dans un roman! Grâce à cette deuxième adaptation, j'ai redécouvert le personnage d'Elinor, que je n'admirais pas particulièrement, ainsi bien sur que son histoire avec Edward.

Je trouve l'Elinor de Hattie Morahan, plus fraiche, plus vive et du coup plus intéressante, que celle d'Emma Thompson. J'adhère beaucoup plus au personnage et je m'y suis beaucoup attachée, alors que dans la version 96, je lui préfèrais sa soeur, Marianne, interprétée par Kate Winslet (ceci explique peut être cela).
Tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui, je suis bien en peine de choisir entre les deux adaptations, tant chacune à ses particularités et des élèments que je préfère dans l'une que dans l'autre.
