Sunday 28 April 2013

Quand Hunger Games rencontre The Bachelor ...

Non non, je vous jure je ne suis pas pas sous le coup des mes muscles en désintegration après avoir fait 2,5km à la nage hier, it's a real thing!

Dear reader chums, meet America Singer :)

Bienvenu(e)(s) à Illéa, la monarchie construite sur les ruines de la toute-puissance américaine et basée sur un système de castes numérotées (un peu comme les districts de Hunger Games donc).

America Singer est une 5, amoureuse d'Aspen Leger (oui, moi aussi je croyais qu'Aspen était une station de ski), un beau 7, autant dire que leur histoire est condamnée. D'ailleurs Aspen (schoop, schoop ... Je crois que je vais pas m'en remettre) le sait parfaitement bien et choisi de briser le coeur d'America peu de temps avant le lancement de La Séléction.

Mais qu'est-ce donc que La Séléction me direz vous? Et bien c'est un programme de télé réalité construit pour donner espoir à la population d'Illéa (Hunger Games, nous revoilà). 35 jeunes femmes bonnes à marier sont séléctionnées parmi toutes les castes pour concourir au titre de Princesse d'Illéa et pour gagner le coeur du Prince héritier, Maxon Schreave (The Bachelor donc).
America, le coeur brisé se laisse entrainer et pose sa candidature. Par (un heureux) hasard, elle se retrouve tirée au sort et propulsée dans le monde glamour de La Séléction.
Commence alors un tourbillon de robes luxueuses, de rendez vous galants, de rivalités brûlantes, d'amitiés timides... j'en passe et des meilleures.
America débarque au Palais, dans un monde dont les règles et les enjeux lui sont totalement inconnus, dans le but de séduire un prince dont elle n'a que faire, parce que merci beaucoup, son opinion est déjà faite.
Oui mais voilà, sa nouvelle position offre bon nombre d'avantages, pas seulement pour elle, mais aussi pour sa famille, America réalise très vite qu'avoir été choisie est tout à son avantage, d'autant plus que Maxon, n'est du tout tel qu'elle l'avait imaginé. Elle décide bien vite de tirer avantage de la situation, qui lui permet aussi de se tenir éloignée du briseur de son coeur, et va passer un marché assez peu commun avec le Prince.

On pense voir le truc venir, et puis plus ça va, moins on pense avoir raison, jusqu'à un cliffhanger qui vous donne envie de balancer votre livre par la fenêtre (faites gaffe si vous êtes sur une liseuse, ça peut être dangereux... ) parce que, je vous le donne en mille, The Selection de Kiera Cass est le premier tome d'une trilogie!



Le deuxième tome sorti récemment s'intitule The Elite et je l'ai dévoré en 2 jours. Et comme c'est à la mode, quelques mois avant la sortie du deuxième tome, Kiera Cass nous a offert une exclusivité e-book, intitulée The Prince et qui apporte un peu de lumière sur la vie de Maxon avant La Séléction et sur le procédé lui-même. Je l'ai trouvé assez intéressant et plutôt informatif vis-à-vis de certains éléments des romans.


C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim! 
The Selection est une lecture agréable, intéressante et prenante, mélange de dystopie et de télé réalité qui sort son épingle du jeu sans problème. 
Je peux comprendre qu'on aime pas, après tout chacun ses gouts, et je suis prête à admettre qu'on y trouve des faiblesses, mais je suis de celles qui ne boudent pas leur plaisir, et je déclare que j'ai adoré!
Je vais attendre le troisième tome avec impatience!

À noter que le succès du premier fut tel que la CW (chaine américaine) qui en a acheter les droits pour en faire .... (roulement de tambour).... Non pas un film! (Vous y avez cru hein?!) mais une série télé.




5 comments:

  1. La dystopie et moi en ce moment ça a du mal à passer mais promis je vais le lire (un jour) parce que tu me dis que c'est bien! :D

    ReplyDelete
  2. C'est tres light sur la dystopie The Selection

    ReplyDelete
  3. Pas convaincue de le lire... Je ne supporte pas les triangles amoureux !

    ReplyDelete
  4. Je te jure que le triangle est vraiment pas envahissant

    ReplyDelete
  5. Il parait qu'il est insupportable dans le second tome pourtant.... Non ?

    ReplyDelete