Sunday 11 January 2015

La famille Bélier

C'est une tradition, depuis plusieurs années maintenant, que quand je rentre en France pour les vacances de Noël, je vais au cinéma avec ma famille.

Les premiers temps, mon père, ma mère, mon frère et moi y allions tous ensemble. Depuis deux ans maintenant, c'est juste ma mère et moi. Même si elle ne le dit pas, je sens bien qu'elle m'attend pour aller voir un film qu'elle a envie d'aller voir, du coup je la suis sans rien dire. Ma mère est du genre qui ne demande jamais rien pour elle, dit rarement ce qu'elle veut faire si les autres veulent faire autre chose, alors quand elle fait un choix, quand elle dit qu'elle veut faire quelque chose, on a tendance à le faire.

Bref, tradition oblige, cette année je suis allée avec ma mère voir La Famille Bélier.


Ce film c'est avant tout l'histoire de Paula 16, dont les parents et le frère sont sourds. Ensemble ils tiennent une ferme et Paula porte une bonne partie du fonctionnement de l'exploitation sur ses jeunes épaules.
Lors d'un cours de chorale au lycée, la jeune fille se découvre un don et une passion pour le chant. Son professeur pense d'ailleurs qu'elle peut aller loin et se propose de l'aider à préparer le concours d'entrée pour une école à Paris. Si au début la jeune fille est plus qu'enthousiaste, elle va devoir bien vite se poser la question de savoir comment sa famille pourra bien se débrouiller sans elle.


Je suis ressortie de la salle en larmes, non pas de tristesse mais d'émotion. C'est un très beau film, avec notamment par François Damiens ( La Délicatesse, De Rouille et d'os ...) toujours très juste et la jeune Louane Emera ( vue à la télé dans The Voice). Si j'ai trouvé que Karin Viard dans le rôle de la mère en faisait parfois un peu trop à mon goût, je n'en ai pas pour autant bouder mon plaisir. 
Comment aurais-je pu après avoir entendu ça: 



ou encore ça: 



Je ne dis pas que c'est sans défauts, mais c'est un bon film dont l'on ressort plein d'émotions et le coeur gonflé d'amour. 

J'ai déjà dit à ma mère que je le voulais sous le sapin l'année prochaine. Je le reverrais avec plaisir et je pense même que ce sera un bonheur de le faire découvrir à mes élèves. 

Je vous laisse avec la bande annonce, histoire de vous tenter si vous ne l'avez pas déja vu.







No comments:

Post a Comment